Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Tennis, volley, badminton : du terrain à la plage

Le tennis, le badminton et le volley se pratiquent de plus en plus à la plage. Ces sports ont ainsi délaissé leur lieu habituel de pratique pour prendre place en bordure de mer. Cette tendance qui continue de se généraliser est particulièrement appréciée par les vacanciers d’été. Dans l’ensemble, ce sont des activités sportives accessibles à tous, à essayer en famille ou entre amis surtout pendant les vacances estivales.

Tennis de plage, un sport de raquettes populaire

Le tennis de plage également appelé beach tennis est incontestablement l’un des sports de raquettes les plus populaires au monde. Après son apparition en Italie dans les années 1970, cette version s’exporte rapidement aux États-Unis, dans les pays d’Amérique latine et en Europe. Facile à pratiquer et nécessitant un équipement simple, c’est un sport qui connaît un réel succès sur les plages du globe. Pour preuve, le nombre de pratiquants s’élève à une dizaine de millions aujourd’hui. Les adultes ne sont pas les seuls à apprécier ce jeu sur les plages lors de leurs vacances. Cette variante du tennis est aussi accessible aux enfants. C’est en cela qu’il constitue une activité sportive idéale pour les familles ou les amis.

Véritable sport ludique, le beach tennis se joue sur le sable à la plage en lieu et place du gazon ou de la terre battue. Ce jeu à mi-chemin entre le beach-volley et le tennis se pratique sur un terrain de 8 m sur 16 m. Un filet tendu à 1,70 m complète le décor pour goûter aux joies de cette activité sportive. Sur le sable ou les pieds dans l’eau, il permet de profiter de plusieurs heures de plaisir sous le soleil. De plus, les différentes parties se jouent en musique. Ce qui rend le beach tennis encore plus agréable.

Ce côté ludique indéniable ne doit cependant pas occulter les qualités nécessaires pour jouer au tennis à la plage. La pratique de ce jeu entraîne une forte sollicitation des jambes ainsi que plusieurs déplacements et extensions d’avant en arrière. Les appuis à effectuer sur le sable ne sont pas les mêmes que pour le gazon ou la terre battue. L’effort fourni est par conséquent intensif.

Une fois le décor planté tel que signifié précédemment, il faut avoir l’équipement adéquat pour jouer au tennis de plage. Celui-ci est constitué d’un filet, de poteaux, de tendeurs, de lignes ou de raquettes de qualité. Le kit de matériel comprend aussi des housses et des balles.

sport de plage

Le badminton de plage : pourquoi le tester ?

Depuis ses débuts vers la fin des années 90, le badminton de plage ou speedminton ne cesse de se développer. Bien qu’il soit praticable n’importe où à l’extérieur, c’est sur le sable en bordure de mer qu’il procure plus de bonheur à ses pratiquants en dehors des salles. Particulièrement physique, ce jeu de plage permet de garder la forme à l’occasion des vacances. S’adressant à un public assez large, il peut être pratiqué à la fois par les enfants et les adultes.

Sa facilité et la simplicité de son matériel font partie des principales raisons pour lesquelles ce sport est parfait pour des vacances en famille ou entre amis. Un terrain de jeu comprenant deux carrés alignés de 5,5 mètre de côté que sépare une surface vide de 12,8 mètres, voici le cadre où se pratique le badminton de plage. Une partie dans cette version se joue en 3 sets gagnants. Et un set se déroule en 16 points avec deux points d’écart.

L’équipement indispensable pour la pratique du badminton à la plage se compose de poteaux, de filets, de raquettes et de volets volants aussi appelés speeders. Ces derniers sont des équipements plus lourds et plus aérodynamiques.

À la découverte du volley de plage

Comme le tennis et le badminton, le volleyball délaisse les salles pour se déporter à la plage. Né sur les plages hawaïennes dans les années 1900, il devient très populaire grâce aux surfeurs de la Californie avant son introduction sur le continent européen, en Amérique du Sud et dans le reste du monde. Cette version plage, connue sous l’appellation de beach-volley, a ses propres règles. Ce qui en fait un sport distinct du volley classique même s’il existe quelques similitudes.

Où et comment se pratique le volley de plage ?

Contrairement à la version classique, le beach-volley se pratique à la plage sur un terrain de dimensions 16 m sur 8 m. Celui-ci est partagé en deux par un filet sur 2 mètres de haut. Cette activité sportive se joue avec des équipes constituées de deux, trois ou quatre joueurs. C’est pourquoi, c’est le sport idéal à tester en famille ou entre amis à la plage pendant ses vacances d’été. Le principe consiste comme pour le volley en salle à frapper au-dessus du filet de façon à ce qu’il ne puisse pas être retourné par les joueurs adverses. Dans cette version, un match se déroule en deux sets gagnants de 21 points. En cas d’égalité, la troisième partie va se jouer à 15 points. Une équipe est victorieuse quand elle totalise le plus grand nombre de points. Pour marquer dans une partie de volley à la plage, il n’est pas nécessaire d’être de service. Au beach-volley, tous les points sont comptabilisés.

Le matériel pour jouer au volleyball à la plage

Pour s’adonner au volley à la plage, il faut se procurer un équipement adapté. Le matériel de beach-volley se compose de ballon, de poteaux et de filets. Un vêtement de plage ou un maillot de bain suffit pour goûter aux plaisirs du volleyball en bordure de mer. Chaque équipement doit répondre à un certain nombre de critères. Pour le ballon, il faut en choisir un qui peut facilement se voir sur le sable et peu gonflé.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports