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Quel sport choisir pour la rentrée ?

La rentrée, c’est souvent le moment choisi pour prendre de bonnes résolutions. Parmi celles-ci, il y a le sport. Et justement vous voudriez en faire, mais vous ne savez pas lequel choisir. Entre les sports nautiques, les sports collectifs, les sports en intérieur, à l’extérieur, en salle de gym ou en club de fitness, on s’y perd. Voici quelques idées qui peuvent vous donner envie et vous aider dans votre choix.

Les sports à l’extérieur

Le tennis : beaucoup pensent que le tennis se pratique exclusivement en compétition, même si c’est le plus courant, il est aussi possible de pratiquer ce sport juste pour le bien-être de son corps et garder la forme. Le tennis entraîne une grande dépense d’énergie, et cela, muscle tout le corps. Il s’agit aussi d’un sport qui libère la pensée et favorise la concentration.

Le padel : le padel est un sport de raquette, similaire au tennis et au squash, auquel on peut jouer quel que soit son niveau sportif. Ces règles simples et sa facilité d’apprentissage en font un sport accessible pour ceux qui débutent.

Le cyclisme : pédaler cela fatigue, mais les bienfaits de ce sport sont bien nombreux pour s’en priver. Le cyclisme renforce le système cardiovasculaire, favorise la perte de poids, et fait travailler tous les muscles du corps, voilà pour ses principaux atouts. En outre, il se pratique en solo, ce qui laisse la possibilité de pratiquer quand on le souhaite.

Le running : ce sport permet de se concentrer sur des objectifs que l’on se fixe. Il ne s’agit pas seulement de faire une course à pied ! Le running se pratique de façon régulière et s’inscrit dans le gain de performances. À ne pas confondre avec jogging, qui lui est pratiqué occasionnellement sans objectif précis.

Les sports en club fitness

De plus en plus d’individus, homme et femme, aiment venir dans une salle de fitness. Les sports disponibles sont à la “mode” ! Parmi les nombreux atouts des sports de fitness, c’est le lieu. Il s’agit d’un sport en salle, en général accessible à toute heure de la journée, mais aussi équipé d’un matériel très varié. Ballons de gym, vélo elliptique, power plate… La tendance, pour le fitness est : la zumba, ce sport invite à bouger très vite et s’amuser, une bonne façon d’allier le plaisir à la dépense énergétique. On peut aussi citer le gymball, le spin bike, le pilates, le hoop-dance ou encore la gym suédoise.

Pratiquer un sport en solo

Les sports à pratiquer en solo sont nombreux. Si vous êtes de ceux qui préfèrent se dépenser en solo, optez pour la salle de gym, le club fitness, le cyclisme, la marche, l’équitation, la natation, la course à pied, la musculation, entre autres. Ces derniers apportent de nombreux bienfaits pour le corps et permettent de garder la forme.

Le Yoga est un sport qui se pratique en solo, pour se détendre. Ce sport existe dans de nombreuses variantes qui sont plus ou moins dynamiques. Si l’on cite un yoga léger, on peut parler du yin yoga qui alterne les respirations lentes et des étirements en douceur. Le kundalini yoga est idéal pour ceux qui veulent se détenre en maîtrisant la respiration combiné avec un ensemble de postures. Le hatha yoga reste la variante la plus connue et la plus pratiquée en occident. Cette discipline est très prisée par les amateurs de détente, gestion d’émotions, et qui veulent obtenir plus de souplesse et garder la forme.

L’esprit d’équipe

Pour ceux qui aiment l’esprit d’équipe ou ceux qui ne parviennent pas à se motiver seuls, le choix d’un sport en équipe s’impose. La encore, le choix est conséquents : randonnée, tennis, tennis de table, football, badminton, basketball, rugby et plus tendance l’ultimate. Ce dernier oppose deux équipes et se joue avec un frisbee.

Les sport de Combats

La boxe : fût un temps où ce sport était plutôt pratiqué par le sexe masculin. Les choses ont bien changé et aujourd’hui, il est aussi bien pratiqué par les femmes. Pourquoi ? Justement, les bienfaits de la boxe sont multiples ce qui a poussé de nombreuses femmes à profiter de cette discipline. La boxe est un sport très complet, il permet de travailler chaque muscle du corps et aide dans le développement du système cardiovasculaire. Ceci pour le côté physique, mais la boxe agit aussi sur le mental. Elle permet notamment de développer la confiance en soi.

Il existe différents types de boxe : le full-contact, la boxe thaï, la boxe anglaise, la boxe française et le kick boxing. De quoi faire un choix !

Les arts martiaux tels les judo ou le karaté permettent de gérer son stress et développer une confiance en soi, un gain de souplesse, réflexes, agilité, renforcement musculaire ou encore l’endurance cardio-respiratoire.

Comment faire mon choix ?

Le choix est vaste et cela complique la décision. Pour savoir quel sport vous convient au mieux, vous devrez répondre à différents critères. Que souhaitez-vous ? Pratiquer en équipe, à deux ou en solo ? Quels sont vos objectifs ? Avez-vous besoin d’un coach ? Quelles sont vos disponibilités, le budget, mais aussi votre état de santé général. Une fois que l’on a répondu à toutes ces questions, on devrait savoir quel sera le meilleur choix de sport pour vous.

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