Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Culture tennis : les tournois du Grand Chelem

Dans la culture sportive, le « Grand Chelem » désigne les victoires remportées dans une un certain nombre de compétitions majeures sur une période donnée. Si on en attribue souvent la paternité au journaliste Allison Danzing pour les tournois de tennis dès 1938, il semble que le terme ait des origines plus prosaïques et désigne phonétiquement un coup porté au jeu de bridge. Retour sur les origines du Grand Chelem au tennis et les principaux tournois affiliés…

En quoi consiste le Grand Chelem en tennis ?

Concrètement, le Grand Chelem en tennis désigne le fait de remporter la même année les principaux tournois du circuit international – ils sont au nombre de quatre. C’est la Fédération internationale de tennis qui s’occupe d’organiser cette compétition. Certaines personnalités sportives de haut niveau sont parvenues à remporter ces tournois parfois même sur plusieurs saisons. On citera par exemple le cas de Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic pour la catégorie masculine. Chez les dames, Maria Sharapova se distingue également.

Les quatre tournois majeurs du Grand Chelem sont les suivants :

  1. L’Open d’Australie à Melbourne : cette compétition se déroule généralement la troisième semaine du mois de de janvier, et sur des surfaces dures de type Plexicushion.
  2. Les internationaux de France de tennis – également connus sous le nom de « Roland Garros » : cette compétition se déroule la dernière semaine de mai sur une surface de type terre battue.
  3. Les jeux de Wimbledon à Londres, qui se déroulent généralement vers la fin du mois de juin, sur surface gazonnée.
  4. Les jeux de l’US Open, qui se déroulent généralement à la fin du mois d’août, sur une surface dur.

L’Open d’Australie

L’Open d’Australie est organisé depuis 1905 et se déroule tous les ans dans la ville de Melbourne, en janvier. A l’origine, la compétition s’organise sur terrain gazonné, avant que des surfaces synthétiques ne viennent prendre le relais à partir de 1988. Le premier tournoi simple et double était alors exclusivement réservé aux hommes avant qu’un premier tableau féminin vienne s’y associer dès 1922. Ainsi, du fait de son extrême éloignement, l’Australie ne connut durant très longtemps que des champions australiens. Cependant, grâce à une série de changements survenus à partir des années 80, l’Open d’Australie commence à asseoir sa réputation.

Roland Garros

Les internationaux de France ou « Roland Garros » (du nom du stade du même nom) est une compétition organisée à Paris depuis 1928. Deuxième tournoi dans le calendrier après l’Open d’Australie, il est censé s’étaler entre la dernière de mai et la première semaine de juin. La compétition est organisée par la Fédération Française de Tennis – ou FFT. Beaucoup d’observateurs et de passionnés estiment qu’il s’agit là du point névralgique de la compétition, tant les internationaux de France de tennis font l’objet d’une attention médiatique soutenue. De fait, on peut considérer ce tournoi en particulier comme le plus prestigieux, après le tournoi de Wimbledon. Concernant les qualifications, on précisera que les matchs se jouent sur deux sets gagnants. Le droit d’accès au tableau final ne peut se faire qu’en remportant trois matchs.

Le tournoi de Wimbledon

Le tournoi de tennis de Wimbledon se déroule annuellement dans le quartier du même nom, dans la ville de Londres. Cette compétition en particulier noue des liens historiques étroits avec les sports individuels, les origines de « Wimbledon » étant fortement corrélées avec l’histoire du jeu de paume. Le tournoi de Wimbledon est traditionnellement le troisième du grand chelem à être joué dans l’année, après l’Open d’Australie et Roland Garros. Contrairement à ces deux autres tournois qui bénéficient de l’appui d’une fédération nationale, Wimbledon est ici organisé par l’entremise d’une structure privée, le All England Lawn Tennis and Croquet Club. Novak Djokovic est certainement l’une des figures sportives les plus importantes du tournoi de Londres, remportant ainsi trois titres dans la même ville en 2011, 2014 et 2015. En 2018, il renoue ainsi avec la victoire après avoir battu le Sud-Africain Kevin Anderson en finale.

L’US Open de New-York

L’US Open de tennis se tient généralement tous les ans dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park. Cette compétition tire ses origines historiques de l’engouement progressif pour le jeu de paume, une discipline britannique rapidement exportée en Amérique du Nord par la suite. L’US Open constitue ainsi le point culminant de la tournée du grand chelem, puisqu’elle est la quatrième et dernière compétition du tournoi. Lors de la finale en simple messieurs de 2018, Novak Djokovic parvient à dominer l’argentin Juan Martin del Potro, remportant ainsi le 71e titre de sa carrière. En simple dames, c’est la japonaise Naomi Osaka qui créé la surprise, face à la joueuse américaine Serena Williams. Osaka remporte ainsi son premier titre en grand chelem, le deuxième de sa carrière. Une victoire qui lui permet de figurer pour la première fois dans le top 10 du classement WTA.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports