Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

L’entretien d’un court en gazon synthétique

Le gazon synthétique est aussi apprécié que le gazon naturel. Plus souvent utilisé comme revêtement de sol pour des terrains de jeu tels que les courts de tennis, il est exposé à l’usure. Quant aux avantages, il ne requiert aucun travail de jardinage régulier, et exclut également la tonte. Par contre, pour garder sa bonne tenue, il est indispensable de suivre quelques conseils. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un court couvert de gazon synthétique.

Le nettoyage à sec

Le gazon synthétique est souvent exposé à la poussière et aux différentes sortes de déchets. Face à ce problème, le nettoyage à sec se trouve être le premier geste à entreprendre. L’utilisation d’un râteau ou d’un balai à poils durs assez souple est de mise pour débarrasser le court de toutes sortes de saletés. Il est alors conseillé de choisir un modèle en plastique pour ne pas abîmer le gazon. Selon les moyens, un souffleur est aussi très efficace pour effectuer cette tâche en un rien de temps.

Un jet d’eau pour un nettoyage en profondeur

Le fait de passer de l’eau sur un gazon artificiel peut être jugé inapproprié. Pourtant, il n’y a rien de mieux pour dépoussiérer toute la surface. À part le nettoyage, cette procédure rendra au gazon sa couleur d’origine. Si jamais le faux gazon est victime d’une tache assez tenace, il est possible d’avoir recours à de l’eau savonneuse et de surtout très bien rincer par la suite. Cette action peut être faite régulièrement pour préserver l’éclat du faux gazon. Aussi, les produits trop agressifs sont à proscrire, afin d’éviter de dégrader la qualité de ces herbes artificielles.

Le brossage pour redonner vie

Contrairement aux idées reçues, il s’avère que le brossage d’un court en gazon synthétique est nécessaire pour un entretien en bonne et due forme. Pour ce faire, brossez le gazon artificiel, une ou deux fois par an maximum. Cela permet de profiter de brins droits et d’une jolie régularité. La brosse en polypropylène servira à cet effet.

Le choix des bons produits

Le gazon étant synthétique, l’utilisation de produits chimiques est déconseillée, notamment ceux qui sont disponibles en supermarchés. Soulignons également que les pesticides et les désherbants nuisent à l’aspect et à la qualité des courts en gazon synthétique. Les méthodes ancestrales et les produits naturels se présentent comme de meilleures alternatives pour venir à bout des parasites. Et cela, sans corrompre le gazon.

Le désherbage est de mise

Ce n’est pas parce que le gazon est artificiel que l’on ne pense plus au désherbage. Malheureusement, les mauvaises herbes peuvent se trouver un chemin dans le géotextile pour se mêler avec le gazon synthétique. Il serait donc impératif de les arracher jusqu’aux racines avant même la pose d’un tapis de gazon. Toutefois, il est possible de recourir au désherbant en pulvérisation. Il est conseillé de faire un traitement préventif une ou deux fois par an. Si le désherbage n’a pas eu lieu préalablement, un herbicide biodégradable ou dilué dans un peu d’eau peut être utilisé ultérieurement. Cette solution est envisageable uniquement 2 fois par an maximum.

Les méthodes d’entretien en saison de neige et de verglas

Par crainte de détériorer les fibres, nous pouvons être tentés de ne rien faire en hiver. Précisons tout de même que le nettoyage et l’entretien garantissent une bonne tenue du terrain lors d’un événement spécial. Le déblaiement serait alors la solution ultime si le court doit être disponible en temps enneigé.

Si la neige est encore collante, une pelle munie d’une lame en caoutchouc est utile pour la retirer par couche. Il faut faire attention à ne pas pénétrer dans le support primaire. La lame doit juste effleurer la surface. Pour terminer, un souffleur est d’une grande aide, afin de débarrasser la neige restante. Par contre, si la neige est déjà poudreuse, vous pouvez avoir directement recours à une brosse ou un souffleur.

Pour un terrain couvert de verglas, la couche doit d’abord être cassée délicatement. Une fois la glace brisée, il faut débarrasser petit à petit la surface. S’il arrive que la couche soit trop épaisse, des produits spéciaux peuvent être utilisés, afin de la faire fondre. Souvenez-vous que l’usage de produits chimiques provoque la création de résidus qui rendront le terrain glissant ou collant. Il convient donc de bien rincer.

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un entretien facile de votre court de tennis. De plus, VW SPORTS met à votre disposition les produits et matériels nécessaires pour mener à bien cette opération. Nous vous donnerons également les conseils adéquats afin de vous orienter vers les meilleurs choix et des solutions efficaces.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports