Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Comment réaliser les lignes blanches de son court de tennis ?

Tous les inconditionnels de tennis rêvent d’avoir leur propre court pour pouvoir jouer à tout moment de la journée. Malheureusement, peu d’élus peuvent bénéficier de ce privilège. Entre le coût des équipements et la nécessité de disposer d’un espace suffisant, beaucoup d’obstacles pourraient freiner un projet de création de court de tennis. Si vous disposez d’un terrain suffisamment vaste pour accueillir un court, découvrez dans ce guide toutes les étapes pour aménager votre espace et tracer les lignes blanches du court de tennis.

Les prérequis pour construire son court de tennis

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un court de tennis à sa disposition, et l’installation de ce type d’infrastructure coûte souvent cher. Mais avec un peu de créativité et de compétences en construction, la mise en place d’un court de tennis est tout à fait faisable.

La préparation du site

Une fois le terrain trouvé, mesurez soigneusement le site pour vous assurer que la surface de jeu ait au moins 23 m de long, mais assurez-vous de réserver 10 m de long en plus pour que les joueurs puissent circuler librement à l’extérieur des limites. Généralement, la surface totale d’un court est de 36 m sur 18 m. L’orientation idéale va du nord au sud afin de maximiser la lumière naturelle sur votre terrain.

La première étape de votre projet consiste à trouver et à préparer le terrain qui accueillera le court de tennis. Généralement, toute surface dure et plate suffira pour le tennis, mais le béton est idéal pour un court traditionnel. Il s’agit du matériau le plus couramment utilisé pour la construction de nombreux courts de tennis en France et en Europe. C’est également la base de surface recommandée par la Fédération Internationale de Tennis. L’asphalte, comme vous le voyez sur un parking, est un peu plus dur, mais fonctionnera également. En outre, comme on pourrait le voir lors de nombreux tournois professionnels, l’herbe est également une bonne alternative pour le tennis, bien qu’elle soit plus difficile à installer. Par ailleurs, l’herbe et le béton ne sont que quelques-unes des nombreuses surfaces utilisées pour les courts de tennis. Chaque type de surface a ses propres avantages et inconvénients, allant de la facilité d’entretien aux risques de glissade en cas d’humidité.

Parmi les autres surfaces utilisables sur un court de tennis, citons le gazon artificiel, l’asphalte, l’acrylique et l’argile. En outre, les courts intérieurs peuvent accueillir un matériau de tapis amovible semblable à l’herbe artificielle, à l’acrylique ou au plastique. Mais n’oubliez pas que les propriétés de la surface influent toujours sur le rebond de la balle et la vitesse du jeu.

lignes blanches tennis

Le marquage des lignes blanches

C’est sans doute l’étape qui semble la plus compliquée pour les néophytes. Cependant, muni des bons outils et des astuces des professionnels, vous pouvez appliquer des lignes blanches parfaitement nettes avec précision et sans difficulté.

Dès que le terrain se prête au traçage des lignes, vous pouvez passer en revue les différentes méthodes de marquage d’un court de tennis. En règle générale, des rouleaux de bandes constituent une solution permanente. Mais si vous prévoyez d’utiliser un terrain de manière provisoire, une simple craie offre une solution temporaire et moins chère. De plus, tout type de ruban adhésif fournirait des marquages adéquats et sera le plus proche des 3 à 5 cm recommandés pour les courts de tennis réglementaires. Si vous totalisez les longueurs de toutes les lignes blanches pour un court complet, vous aurez besoin de 160 m de lignes tracées. Certains fabricants de rubans adhésifs proposent jusqu’à 20 m par rouleau, en différentes couleurs. Pour marquer un court de tennis complet avec des rouleaux de 20 m, vous aurez besoin d’au moins 9 rouleaux de rubans. Si vous ne disposez pas d’outils de marquage, utilisez tout simplement un balai ou un autre objet long et droit, pour marquer les lignes à la craie avant de placer la bande. Découpez la bande en petites sections de 2 m pour chaque ligne, et placez-la de bout en bout pour faciliter le processus et éviter la déchirure du ruban.

Le marquage à la peinture

De son côté, la peinture est une des meilleures méthodes de marquage sur les courts de tennis. Si vous disposez de l’équipement adapté, n’hésitez pas à acheter des boîtes de peinture blanche qui donnera un aspect professionnel à votre court de tennis. Parmi les outils de traçage couramment utilisés par les professionnels, il y a soit le marquage au pinceau soit à la machine à tracer des lignes. Sur les courts en terre battue, afin d’optimiser la fixation des lignes blanches, prévoyez d’appliquer une couche d’huile de lin qui servira de support. En général, une largeur de 4 cm est largement suffisante pour éviter l’étalement de l’huile sur tout le court de tennis.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports