Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Filet de tennis : comment bien le choisir ?

Une bonne pratique du tennis exige que le cours dispose des meilleurs équipements qui soient. Une exigence de qualité qui concerne également le filet, lequel doit suivre des règles très précises. Selon les attentes en matière de jeu, il existe un modèle adapté. Zoom sur la façon de bien choisir un filet de tennis !

Les normes de la Fédération

Il existe une liste de mesures officielles établie par les fédérations permettant ainsi aux joueurs en compétition de pouvoir disputer des matchs sur un filet aux normes. Tout d’abord, il doit faire 12,70 m de long. Ensuite, il doit avoir une hauteur se situant entre 99 cms et 1,04 m. Il doit être pourvu de mailles de forme carrée ou en losange et leurs côtés doivent être de 45 mms. La sangle du régulateur doit mesurer 5 cms de large maximum. La largeur de la bande blanche doit être environ de 5 cm. Enfin, les poteaux doivent fixer le câble à 1,07 m du sol.

Les modèles d’entraînement peuvent ne pas répondre à ces normes, mais en choisissant un modèle pourvu de ces critères les joueurs se préparent de manière optimale au classement ATP, si celui-ci est l’objectif. Le principe est simple : pour jouer comme les pros, il faut s’entraîner avec un équipement qui respecte les dimensions officielles.

L’importance de choisir un filet adapté au jeu

Pour les joueurs qui veulent s’entraîner sérieusement, le mieux est d’opter pour un filet répondant aux normes de la fédération. En revanche, si le filet est destiné à un cours particulier pour que toute la famille puisse se divertir le week-end, il n’est pas utile d’investir dans un modèle de filet respectant les critères. En effet, ces derniers sont onéreux et ne changeront rien au jeu de la famille. Un simple filet est alors suffisant pour s’amuser en échangeant quelques balles dans le jardin.

Filet amovible ou filet fixé au terrain

Suivant le type de cours, l’un et l’autre peuvent être une bonne solution. Notamment le filet amovible est parfait pour un particulier car il lui permet  de disposer d’un terrain multisport. Il suffit de retirer le filet pour installer un équipement dédié à un autre sport, comme une cage de football par exemple. C’est le principal atout de ce type d’équipement. Cependant, il faut garder en tête que le confort de jeu sera surement réduit avec un filet amovible. Un point négatif qui peut être contrebalancé par le fait que les modèles amovibles sont moins chers. En résumé, le modèle amovible convient tout à fait à une utilisation familiale.

Néanmoins, si le filet est destiné à un terrain de club de tennis ou d’une association sportive, alors le modèle amovible est à proscrire. C’est un matériel moins résistant et la grande fréquence d’utilisation l’usera rapidement. De fait, il faudra changer l’équipement régulièrement. Un filet professionnel est quasi inévitable pour une structure dédiée à la pratique du tennis. Non seulement ces filets de tennis sont plus résistants mais ils permettent de jouer un jeu plus sérieux.

Prendre en compte l’épaisseur de la maille du filet

Encore une fois, l’épaisseur de la maille du filet doit répondre aux attentes de jeu. Que ce soit pour un club ou un particulier, l’épaisseur n’est pas forcément la même.

  • Pour des joueurs de tennis qui débutent ou des amateurs qui ont fait du tennis leur loisir, une maille de deux millimètres d’épaisseur sera suffisante.
  • Pour un usage en club, ou pour des matchs intensifs, il est préférable d’opter pour une épaisseur comprise entre 2,5 et 3 millimètres avec un filet à maille double sur les 6 premières rangées.
  • Enfin, pour un jeu professionnel, le filet doit obligatoirement avoir une épaisseur de 3,5 millimètres et des mailles doubles sur toute la hauteur. En effet, les coups des joueurs professionnels sont rudes et vigoureux et un filet de moindre épaisseur serait vite endommagé.

Les différentes options disponibles

On peut choisir un filet de tennis avec diverses options. Il existe notamment le filet avec traitement anti ultraviolets. Ce type de filet a généralement une haute résistance mécanique et une tenue dans le temps optimale. En effet, le fait qu’il soit traité contre les UV le protège de leur abrasion, et donc d’une dégradation précoce.

Il existe également des filets avec des œillets pour les cordeaux de laçage qui permet de mieux manœuvrer la sangle régulatrice.

Enfin, on peut prêter attention aux différentes matières de filet pour faire son choix. Elles sont au nombre de trois : le PVC, le polypropylène et le polyéthylène. Le filet avec enrobage en PVC est très résistant aux intempéries et sera parfait pour un terrain en extérieur. Un filet en polypropylène offre une bonne résistance mécanique et sera parfait aussi bien pour un terrain extérieur qu’intérieur. Enfin, un filet en polyéthylène est à la fois léger et imputrescible. Il dispose également d’une haute résistance à l’abrasion et aux ultraviolets. Il peut être installé en intérieur mais sera particulièrement efficace à l’extérieur.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports