Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Reprendre le sport à la rentrée : nos conseils

La rentrée s’accompagne très souvent de nouvelles résolutions. En ce qui vous concerne, vous souhaitez reprendre le sport. Ce n’est pas forcément aisé de se tenir à cette bonne résolution après une certaine période d’inactivité. Avec un agenda serré et un corps qui a bien profité des vacances, la reprise nécessite une bonne préparation. Découvrez nos conseils pour réussir ce défi que vous vous lancez à vous-même.

Choisissez un sport qui vous convient

Il ne suffit pas de vouloir se mettre au sport. Il faut déjà commencer par identifier la discipline qui vous correspond. La première chose à faire est d’identifier ce que vous recherchez : gagner de l’endurance, vous muscler, perdre du poids, décompresser…? À partir de là, il vous sera plus facile d’orienter votre choix vers une pratique. C’est aussi la base pour trouver un sport qui vous plait vraiment.

Évaluez vos capacités

Il est conseillé de réaliser un bilan médical pour éviter les contre-indications. Le médecin vous aidera à affiner les options par rapport à vos capacités physiques. Il saura également vous prescrire une discipline qui limite les risques de blessures et accidents médicaux.

Du sport, oui mais en douceur

Rappelez-vous qu’il faut y aller progressivement car votre corps a besoin d’un certain délai d’adaptation. Vos anciennes performances ne doivent pas vous pousser à vous surpasser dès la première séance de reprise. Dans le même esprit, tenter de suivre le rythme de personnes expérimentées et assidues est déconseillé. Le manque d’entraînement est en effet néfaste. Des efforts inadaptés peuvent engendrer des douleurs musculaires, voire des blessures.

Si vous vous essoufflez dès le début de la séance, cela signifie probablement que vos efforts sont trop intenses. Octroyez-vous des pauses et ajustez votre rythme. Le secret est de rester à l’écoute de votre corps.

Soyez régulier

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport est excellent pour la santé. Il faut toutefois de l’assiduité pour réellement tirer profit de vos séances.

Penchez-vous sur votre emploi du temps et identifiez les créneaux horaires auxquels vous êtes disponible. Il est plus avantageux de planifier 2 entraînements de 60 minutes chacun que de faire 3 heures de sport un fois par semaine. Prévoyez des intervalles entre vos séances pour laisser à votre corps le temps de se reposer.

Choisissez des jours et des horaires précis pour faire du sport. Il sera plus facile de respecter ce planning et donc de trouver un bon rythme. Ce ne sera pas facile au début. Mais après quelques semaines, vous allez vous y habituer et vous éprouverez un réel plaisir à vous entraîner.

Gardez votre motivation

Vous êtes un être humain, non un robot. Cela signifie que vous pouvez perdre du tonus, vous sentir démotivé au fil du temps. Cette baisse de moral s’explique par le stress du quotidien, les conditions météos qui ne sont pas encourageantes, les nouvelles difficultés que vos progrès sportifs impliquent, etc.

Si vous éprouvez cette baisse de régime, repensez à votre motivation initiale et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Au besoin, changez votre programme sportif pour éviter les conséquences de la routine. Choisissez de nouveaux partenaires de tennis, expérimentez les plaisirs du basket avec une équipe différente. Sortir de vos habitudes peut vous booster.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Adapter votre hygiène de vie est nécessaire avant même d’enfiler votre tenue de sport. Si cela n’a pas été fait, il n’est pas encore trop tard pour adopter de nouvelles habitudes.

Vos séances vont épuiser vos muscles. Il leur faudra du repos pour continuer à assumer leurs fonctions. Dormez suffisamment en vous couchant et vous réveillant à la même heure. Ne résistez pas aux signes de fatigue comme les bâillements et la lourdeur des paupières. Bien dormir vous mettra en forme pour le lendemain et pour vos prochaines séances.

L’alimentation est tout aussi importante. Privilégiez une nourriture saine, variée et équilibrée. Le fait maison convient mieux que les repas rapides et gras pris sur le pouce. D’ailleurs, vous devez prendre votre temps pour apprécier chaque repas. En parallèle, hydratez-vous régulièrement. L’eau minérale et les jus de fruits fraîchement pressés sont vos meilleurs alliés. Ils sont à consommer pendant et en-dehors de vos séances afin de compenser les pertes hydriques.

Demandez l’aide d’un professionnel

On n’y pense pas toujours mais l’accompagnement d’un coach est une excellente solution pour reprendre le sport. Son expérience lui permet d’adapter vos séances à vos capacités, tout en respectant vos motivations. Vous allez donc démarrer en douceur puis vos séances gagneront progressivement en intensité. Votre entraîneur saura ajuster les exercices en fonction de votre évolution.

Dans le même ordre idée, il est important de bien vous équiper. Vêtements, accessoires… chaque élément se choisit en fonction de votre profil. Là aussi, n’hésitez pas à solliciter des avis professionnels pour être certain de faire les bons choix.

Bonne reprise !

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports