Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Comment rénover son court de tennis ?

Les courts de tennis ne restent pas toujours dans le même état et s’abîment, en moyenne passés une dizaine d’années. Voici pourquoi la rénovation est très importante, et ce, quelle que soit la nature de la surface du court.

Pourquoi est-il indispensable de rénover un court de tennis ?

Pour continuer de pouvoir utiliser votre court de tenis dans les meilleures conditions possibles, il faut veiller à son entretien régulier. Cependant, si l’entretien de celui-ci a mal été fait, voire n’a pas été réalisé depuis longtemps, le court de tennis nécessitera une rénovation.

Dans les faits, la surface du court de tennis peut être usée de façon prématurée, puisqu’elle n’a pas été entretenue comme elle aurait dû l’être.

Lorsqu’un court de tennis n’est plus dans un parfait état pour être utilisé, il devient nécessaire de le rénover. Le but étant de retrouver un terrain de tennis comme neuf.

L’opération devra être effectuée avec une certaine méthode, adaptée à la nature même de la surface du court de tennis. La rénovation va concerner des terrains avec gazon synthétique, enrobé poreux, ou de la terre battue, par exemple.

Comment rénover votre court de tennis ?

Lorsque le court de tennis est vraiment trop endommagé (usé de manière irréversible), il va falloir le rénover en profondeur. Dans ce cas extrême, il sera indispensable de faire couler une nouvelle dalle, par-dessus celle qui doit être remplacée.

Les courts de tennis en béton alvéolaire sont généralement concernés par ce type de rénovation. Le coût est situé généralement autour des 25 000 euros TTC.

Un terrain fait en terre battue de type naturelle va nécessiter de supprimer la couche d’origine, qui n’est plus en état.

Un court, sur lequel a été posé un gazon synthétique devra être, quant à lui, rénové avec ce même revêtement.

Pour que la rénovation se fasse au mieux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, habitué à la rénovation de courts de tennis.

Les méthodes pour rénover un court de tennis

Un court de tennis peut subir différents dégâts au cours du temps. Voici les méthodes permettant de réparer ceux-ci.

Le décalage des dalles

Un décalage des dalles va se produire au fil du temps, le terrain n’est alors plus plat et cela devient dangereux pour les joueurs (risque de chute, entorse, …).

De plus, des dalles décalées peuvent même gêner la pratique du tennis en elle-même en créant des faux rebonds.

Pour cela, on va effectuer un ponçage des dalles concernées, avec une ponceuse adaptée, sur laquelle on va poncer avec un disque diamant pour supprimer le décalage de la partie supérieure.

La rénovation va rendre à nouveau le court bien plat.

Les fissures sur le terrain

En cas de fissures, il faudra procéder à un nettoyage à haute pression de chaque fissure à réparer, afin de ne pas laisser de mousse, le graine ou autre en profondeur.

La rénovation en elle-même demandera ensuite d’utiliser plusieurs matériaux, en vue de colmater la fissure et terminer l’opération de rénovation.

Le matériel nécessaire pour le colmatage de la fissure esr du mastic spécial tennis souple spécial tennis.

Il faut du mastic vert pour la partie verte, blanc pour les fissures sur les lignes et marron  pour les fissures sur la partie rouge.

Trous sur le court de tennis

La réparation des trous demande en premier lieu un nettoyage à haute pression de la surface à réparer.

On va ensuite effectuer une opération de ragréage en utilisant une résine spéciale mélangée avec des grains de porphyre qui compose la surface poreuse. Ce mélange va servir à remplir chaque trou.

Rénover les joints de dilatation entre les dalles

Au fil des années, les joints de dilatation souffrent. Peu importe dans quelle matière ils sont réalisés, il faudra les rénover.

Les étapes pour rénover les joints de dilatation sont simples. On procède au nettoyage à haute pression de l’ensemble de la surface, pour ôter débris végétaux, mais également poussière.

Il faut ensuite enlever soigneusement tous les joints à remplacer. Puis, on applique au pistolet à cartouche, de l’élastomère polyuréthane semi-liquide coloré dans la teinte des dalles, pour la finition. Cet élastomère spécial est prévu pour résister à la dilatation en été et à la rétractation en période de froid afin qu’il fasse correctement son office, entre chaque dalle.

 

Mise en peinture du terrain

Une fois ces rénovations effectuées, il est important de repeindre la surface afin de prolonger la durée de vie de votre terrain.

Une première couche de primaire d’accrochage suivie de 2 couche de peinture croisées spéciale tennis sont nécessaire.

L’application se fait généralement par un pistolet airless. Il est recommandé de faire cette opération par un professionnel.

 

Toutes ces rénovations de courts de tennis vous permettront de profiter longtemps de votre court de tennis.

 

 

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports