Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Les équipements indispensables pour un court en terre battue

Le court de tennis en terre battue nécessite un entretien régulier. Il est composé par différentes couches favorisant une meilleure stabilité pour le confort des joueurs. Dans ce cas, il est toujours préférable d’utiliser les bons équipements pour prendre bien soin du court de tennis. Cette opération se fait en plusieurs étapes, car il faut faire attention à tous les détails. Il s’agit entre autres de la répartition de la brique pilée sur la surface totale du court ou de la visibilité de la ligne blanche. Le choix de ces matériels doit alors se baser sur des critères spécifiques pour en garantir la qualité.

Connaître les différentes couches composant un court en terre battue

Le court en terre battue est constitué de différents composants répartis en plusieurs couches. Tout en bas se trouvent les fondations auxquelles s’ajoute le sol compacté. Dans certains cas, les propriétaires choisissent des pierres pour obtenir une meilleure base. Les tuyaux de drainage sont ensuite installés avant une couche de mâchefer, dont l’épaisseur varie entre 10 et 15 cm. Ce matériau peut être remplacé par de la pouzzolane. Le but est de mieux stocker l’eau d’arrosage du court pour qu’elle puisse être restituée vers le haut. Par-dessus le mâchefer, il doit y avoir une couche de calcaire d’une épaisseur de 10 cm environ. Il est compacté à l’aide d’un gros rouleau avant d’étaler une fine couche de brique pilée. Cette matière donne au court sa fameuse couleur afin de la démarquer de celle de la balle.

 

L’indispensable humidification de la terre battue

L’entretien du court en terre battue passe par un arrosage régulier manuellement ou automatiquement. Il est en effet possible de le faire avec un simple tuyau d’arrosage ou en installant un arrosage automatique. Il faut noter que les jets d’eau trop puissants risquent de faire disparaître la brique pilée. Le mieux est de procéder à l’arrosage le soir pour que chaque couche du terrain ait alors la possibilité de bien absorber l’humidité. Cela n’empêche pas d’arroser légèrement le court entre chaque partie afin que la brique pilée reste bien en place. À savoir que l’arrosage évite au court de s’endurcir et favorise une meilleure fixation de la brique pilée sur le sol calcaire. Il est également recommandé d’utiliser du chlorure de calcium une fois par semaine. Ce dernier permet aussi de fixer la brique pilée et d’humidifier le court. Cette option a aussi l’avantage de réduire la quantité d’eau pour l’arrosage.

Des tuyaux d’arrosage faciles d’accès

Pour ceux qui optent pour l’arrosage manuel, il est important de choisir des tuyaux flexibles. Ces derniers sont assez longs pour atteindre facilement tous les coins du court. Dans ce cas, un enrouleur de tuyau est indispensable pour ranger le matériel.

Ajouter de la brique pilée quelquefois

Après un bon arrosage du court, il est possible de rajouter un peu de brique pilée. Cette opération n’est indispensable que lorsque celle-ci est très fine. Il n’est donc plus possible de la répartir uniformément sur toute la surface du court. À noter qu’un apport trop important en brique ralentit le temps de séchage.

Une fois la brique pilée ajoutée, il est important de la répartir uniformément. Cette répartition se réalise avec une traîne pour terrain en terre battue. Cette traîne d’une largueur comprise entre 2 m et 2,50 m permet d’étaler la terre de manière régulière sans qu’elle réalise des petits tas compacts sur la surface.

Rafraîchir les lignes blanches

Les lignes blanches définissent parfaitement les délimitations du court et servent de repère autant aux joueurs qu’aux arbitres. Avant les parties de tennis et durant les pauses, il faut passer un balai d’entretien pour enlever la brique pilée. Il est tout de même conseillé de rafraîchir régulièrement ces lignes en les repeignant avec une peinture blanche. Cette option offre plus d’esthétisme et est moins onéreuse par rapport à d’autres alternatives comme les lignes en plastique. Il faut s’assurer que le temps est bien sec avant de procéder à cette intervention. Pour tracer des lignes bien droites, il est conseillé d’utiliser des fils de fer. Ces derniers permettent aussi de bien respecter la largeur de la ligne. Une sous-couche d’huile de lin cuite est nécessaire pour garantir une meilleure adhérence de la peinture au sol.

Placer des bâches pour protéger le court

La brique pilée est composée de fines particules qui s’envolent dès qu’il y a un peu de vent. Les bâches d’une hauteur minimum de 40 cm permettent de retenir les briques dans le court. Avant les parties de tennis, il ne reste plus qu’à les remettre en place. Il suffit d’utiliser un balai de bouleau ou un filet à traîner. Cet investissement évite de remettre une nouvelle couche de brique pilée. Cela n’empêche pas qu’il soit toujours préférable d’avoir à proximité un bac contenant des réserves de matériau.

Passer un rouleau compacteur de temps à autre

Pour permettre au terrain d’être bien compact à chaque partie de tennis, il est recommandé de passer un rouleau compacteur une ou deux fois par semaine. Le but de cette intervention est de préserver les différentes couches sous la brique pilée, notamment celle du calcaire. Elle absorbe les chocs tout en permettant aux balles de bien rebondir.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports