Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Sport et chaleur : nos conseils pour une bonne pratique

Pratiquer une activité physique vous amène à dépenser de l’énergie et donc généralement à transpirer. Le sport participe au maintien de la santé, mais quand il fait chaud, sa pratique nécessite un certain nombre de règles à suivre pour ne pas se sentir mal. Découvrons les conseils à suivre lorsque vous décidez de faire du sport en temps de chaleur.

Quel sport pratiqué en temps de chaleur

Si pour certains faire du sport est aléatoire, pour d’autres c’est vital, car toute leur vie peut en dépendre. Par exemple, demander à un athlète de rester sans activité physique à cause de la chaleur est pratiquement inimaginable pour lui. S’il est hors de question, de tout mettre en suspend en temps de chaleur, il y a des exercices avec lesquels vous pourrez patienter le temps de retrouver votre routine sans que votre santé ne reçoive un choc.

Les activités sportives dont on va vous parler ne prennent pas beaucoup de temps et nécessitent très peu d’effort. Et le mieux, c’est quand vous avez les équipements adéquates chez vous pour le faire. Vous pouvez faire quelques minutes d’exercices par jour. Mais prenez le soin de ne pas en faire trop. Cela ne servira à rien de mettre votre corps à rude épreuve par ces temps-là.

Si vous n’avez pas de matériels de sport chez vous, optez pour la marche, la natation, car ce sont des activités qui vous font moins ou pratiquement pas transpirer, car elles ne demandent pas un trop grand effort. La natation est recommandée parce que même si elle demande l’intervention et l’utilisation des muscles on ne transpire pas du tout.

Bien que vous ne soyez pas à votre rythme habituel en temps de chaleur, avec quelques conseils vous pouvez obtenir des résultats très encourageants.

Attitudes en temps de chaleur au sport

Faire du sport sans craindre pour sa santé en temps de chaleur c’est bien possible. Si ces quelques points sont suivis de manière stricte alors vous ne devriez avoir aucun mal à en profiter.

Choisir le bon moment

Le choix du moment où l’on doit faire du sport est très important et l’on ne peut en aucun cas négliger la question. Ne pouvant pas faire des activités sportives en plein soleil, quand il bat son plein (12 h à 16 h), le mieux est de le faire tôt le matin avant le lever du soleil ou en début de soirée juste avant son coucher. Ainsi vous pouvez faire du sport tout en évitant les risques liés au soleil.

Connaitre les limites de son corps

Que vous soyez conscient que votre corps ne peut que supporter un certain degré d’effort physique en temps normal est important. Mais cette capacité se réduit lorsqu’on doit s’y rendre en période de chaleur. Si vous insistez dans une pratique intensive du sport sous forte chaleur, vous risquez d’avoir des malaises. Donc le fait de connaitre les limites de votre corps vous permet de vous arrêter à temps.

Porter des vêtements de couleur

Conscient du fait que le noir attire la chaleur faisant ainsi suer de plus belle, il est important de choisir des vêtements de couleur. Hormis le noir, toutes les couleurs sont bonnes, mais privilégier toutefois des couleurs claires. Ils ont pour effet de refléter et de diffuser l’effet de la chaleur vers l’extérieur, ceci leur permet de vous faire moins transpirer et donc de ne pas être trop déshydratés.

Boire beaucoup

S’hydrater est l’une des premières règles que vous devriez respecter en temps de chaleur et de toutes les façons c’est un besoin qui se fait ressentir tout naturellement. Lorsqu’on exerce une activité physique, le besoin de s’hydrater augmente vu qu’on transpire beaucoup. Boire de l’eau vous permettra de ne pas vous sentir trop fatiguer et le faire très régulièrement est primordial. Même si vous n’avez pas soif buvez. En temps de chaleur, l’absorption de l’eau par l’organisme est beaucoup plus rapide et plus si vous n’êtes pas au repos. Alors, n’hésitez pas à en apporter régulièrement.

Manger, mais pas trop !

Attention à ne pas trop manger avant / pendant votre séance de sport. Vous risquez de vous sentir « lourd » avec l’absorption de nourriture avant un effort. De plus, vous éliminerez mieux les graisses en mangeant après avoir fait du sport. En effet, votre corps va avoir besoin d’énergie après votre session de sport, il va mieux absorber et évacuer les graisses contenues dans votre repas.

 

Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous aimez faire du sport, peu importe la saison même en temps de chaleur. Alors, suivez les quelques conseils qui vous ont été donnés dans cet article et qui vous permettront de faire du sport en toute tranquillité sans pour autant soumettre votre corps à des désagréments en temps de chaleur. Éviter les sports tels que le tennis, le vélo ou encore la course à pied, car ils peuvent entrainer de l’hyperthermie maligne. Privilégier cependant la natation parce lorsque le corps reste en contact avec l’eau il se déshydrate moins rapidement parce qu’on ne transpire pas et nager ça sculpte bien le corps.

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports