Le padel est un sport apparenté au tennis qui fait la synthèse entre plusieurs autres disciplines sportives à l’instar de la pelote basque, du squash et du tennis. Il fait de plus en plus d’adeptes, et nombre de particuliers construisent des courts privés pour profiter au mieux de ce sport. Si vous envisagez de le faire, voici quelques détails relatifs aux tarifs et à l’entretien du terrain de padel.
Tournez-vous vers une entreprise professionnelle !
La plupart du temps, il vaut mieux contacter une entreprise professionnelle pour construire le terrain de padel qui convient. D’abord, la tâche en elle-même est assez complexe et réclame une certaine expertise. Ensuite, la fédération française de tennis définit précisément les mesures et les normes à respecter lors de la construction d’un court de ce type. Ces dernières doivent être scrupuleusement respectées, au risque de construire une surface de jeu qui présentera un risque pour les usagers.
L’entreprise choisie doit construire une aire de jeu de 10m de large sur 20 m de long, divisé par un filet et incluant des lignes de service parallèles à celui-ci, distantes de 6.95 m. le filet est long de 10 m et haut de 0.92m au niveau des poteaux et 0,88m au centre avec des mailles de 4.5 cm de diagonales. Un terrain de tennis existant peut être transformé en terrain de padel, grâce à des travaux préparatoires pour la fixation des poteaux de strucure. Enfin, les courts de padel incluent des parois et des panneaux rigides carrés et rectangulaires de 2m x 2m et de 2m x 3m.
Dans l’ensemble, la construction d’un terrain de padel en partant de la terre passe par les étapes suivantes :
- Le terrassement et l’évacuation des terres
- La fabrication de la dalle en béton poreux ou béton plein (incluant des pentes pour évacuer de l’eau)
- Le traçage du périmètre de jeu
- L’installation de l’armature métallique
- La mise en place du verre
- La mise en place des grillages
- L’installation de l’éclairage
- La pose du gazon synthétique, du sable et du filet
Quels tarifs pour la construction d’un terrain de padel ?
Le tarif pour la construction d’un terrain varie d’un prestataire à l’autre. Ce tarif prend aussi en compte vos besoins et les options incluses dans la construction du terrain. Vous devriez parfois demander plus d’un devis pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le tarif moyen se situe généralement entre 19 000 et 21 000 € HT pour les prestataires proposant des terrains de qualité par dessus une dalle déjà existante. Il faut compter 12 000 € HT environ pour la création d’une dalle de 220m2.
Le prix peut être plus élevé en fonction des options : si vous voulez installer 8 éclairages au lieu de 4, utiliser de l’éclairage LED ou halogène, utiliser du verre plus épais (12 mm par exemple),… Parfois aussi, le type et la qualité du gazon synthétique ou l’ajout de filets de rehausse fait gonfler les prix.
Un autre élément qui détermine le prix de l’ouvrage est l’épaisseur des poteaux et des grillages. Pour les padels de premier prix, nombre de prestataires optent pour des poteaux de 2 mm d’épaisseur et des grillages de 4 mm. Mais le résultat est souvent décevant, parce que la structure n’est pas solide et tangue quand les joueurs s’y précipitent à toute vitesse. Chez VW Sports, nous proposons des poteaux plus solides de 2.5 mm d’épaisseur et des grillages de 5 mm qui rendent la structure plus solide. Ce sont ces types de détails qui feront de votre terrain de padel, un terrain de qualité.
Si vous choisissez exclusivement du matériel aux normes tel que spécifié sur le site de la fédération française de tennis, il est possible que le prix dépasse les 27 000 euros TTC. Une fois de plus, il vaut mieux comparer les devis et passer en revue tout ce que l’entrepreneur promet de faire avant de se décider.
L’entretien d’un court de padel
Même si vous pouvez effectuer une partie des tâches inhérentes à l’entretien de la structure ( nettoyage des vitres, aération du gazon et dépose de sable), il s’agit là encore d’un travail précis, méticuleux et qualifié. Il faudra donc vous tourner une fois de plus vers une entreprise professionnelle.
Cette dernière doit notamment nettoyer régulièrement le gazon synthétique avec les bons outils. Ensuite, il redistribue le sable de façon uniforme avec une brosse dans le sens longitudinal et transversal (15kg de sable/m2).
Le prestataire doit aussi réviser les joints d’union et remplacer les joints abîmés pour que la structure reste sécurisée. A défaut de répartir correctement le sable, il faut parfois le remplacer pour améliorer les propriétés du court de padel et sa capacité à drainer de l’eau.
Pour toutes ces tâches, une entreprise qualifiée comme la nôtre délivrera aussi un devis précis et effectuera le travail dans les délais.